SANTÉ, SÉCURITÉ
ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
#COLLABORATEURS #PEOPLE&CULTURE #RESPONSABILITÉ #SANTÉ & SÉCURITÉ
Santé, sécurité et qualité de vie au travail : notre engagement numéro 1
La santé et la sécurité de nos salariés font parties intégrantes
de toutes nos décisions. C’est notre engagement numéro un
envers nous-mêmes, nos collègues et nos clients. Nous prônons
un environnement de travail où le bien-être de tous est prioritaire.
La prévention des accidents au cœur de nos activités
Pour atteindre notre objectif de réduction du nombre d’accidents graves et du nombre d’incidents, pour améliorer les conditions de travail et promouvoir des modes de vie sains auprès des salariés, nous investissons de manière conséquente dans la prévention. L’implication du management opérationnel et la vigilance de nos collaborateurs, soutenus par un réseau maillé de préventeurs, permettent la détection des situations sensibles.
Pour placer la prévention des accidents et la culture de la prévention des risques au cœur de nos activités, nous avons réaffirmé notre engagement à long terme sur plusieurs axes prioritaires :
✔ Prévenir les accidents graves
✔ Renforcer la conformité et le respect des règles
✔ Développer les démarches ergonomiques
✔ Améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux
✔ Structurer et organiser des mesures de prévention
Sur une base annuelle, nous mesurons et rapportons les indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail : Le nombre d’accidents du travail, fréquence et gravité des accidents du travail, absentéisme, etc. Par ailleurs, l’analyse des accidents permet d’ajuster notre politique et nos mesures qui sont continuellement adaptées grâce au suivi des indicateurs.
Adaptation permanente et application des mesures en faveur de la santé
En 2023, comme en 2020, l'accent a été mis sur la gestion des conséquences et de l'impact de la pandémie de Covid-19 et sur l'adaptation et la poursuite des mesures de prévention des risques pour les opérations du Groupe. Comme en 2022, l'accent a été mis en 2023 sur le rétablissement des opérations courantes, dans les limites de sécurité et en conformité avec les réglementations mondiales relatives au Covid-19. Dans le cadre de cette évaluation et de cette analyse des risques, des études plus approfondies ont été menées dans les domaines de la charge physique, des équipements de travail et des risques psychosociaux. Des autorités et des entreprises externes, telles que Baines Simmons, IATA et DSS+, ont procédé à des évaluations dans les domaines opérationnels et professionnels, renforçant ainsi la culture de sécurité de l'entreprise.
Le Groupe Air France-KLM à l'avant-garde du travail hybride
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail et les salariés sont aujourd’hui davantage en quête de bien-être et d’équilibre. Ainsi, face à ces circonstances extraordinaires, le Groupe Air France-KLM a renforcé son approche en faveur de la qualité de vie au travail en apportant notamment une réponse aux attentes fortes de nos collaborateurs quant au développement du travail hybride.