QUALITÉ DE L'AIR
#DÉCARBONATION #DURABILITÉ #ENVIRONNEMENT #SANTÉ & SÉCURITÉ
Les leviers mis en œuvre pour réduire nos émissions locales
La majeure partie de nos émissions atmosphériques
provient du mouvement des avions et des activités aéroportuaires au sol.
Un suivi permanent pour analyser et réduire notre impact
Sur les aéroports, la majeure partie provient des émissions gazeuses et des particules, du mouvement des avions (roulage, décollage et atterrissage). Les autres sources d’émissions sont les activités au sol, les opérations de maintenance, la logistique aéroportuaire et les déplacements routiers des clients et des salariés. Afin de mesurer et de réduire notre impact sur la qualité de l’air, nous réalisons le monitoring des émissions atmosphériques de nos opérations au sol et en vol, dont les émissions basse altitude autour des aéroports. Les indicateurs suivis sont les émissions de CO2, de SO2 et de NOX.
Les leviers mis en œuvre pour réduire nos émissions locales :
✔ Une flotte récente, en cours de renouvellement, avec des appareils efficaces énergétiquement et/ou alimentés par des carburants plus propres ;
✔ Des véhicules et des équipements de piste électriques ;
✔ Des procédures optimisées au sol : temps de roulage diminué sur un seul moteur, utilisation de groupes auxiliaires électriques (GPU) pour assurer le fonctionnement des systèmes de bord.
Plus d'énergie électrique
En 2023, pour les compagnies aériennes du groupe, 64% des équipements de service au sol (GSE) des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Amsterdam-Schiphol sont électriques.
Parmi les autres actions en cours, peuvent être citées :
✔ La sensibilisation des salariés sur le lien entre qualité de l’air et modes de transport domicile-travail.
✔ Air France et les seize autres entreprises membres du Plan de Mobilité en Ile de France ont fait le choix d'une solution gratuite de covoiturage
✔ Les études ont confirmé la faisabilité de pistes cyclables sur Orly et Roissy. Un premier déploiement pourrait avoir lieu sur Orly en 2022.
✔ Le plan de déploiement de nouvelles bornes de charge pour véhicules électriques est en cours pour répondre aux nouveaux besoins.
✔ Air France a remporté le "défi du mouvement le plus audacieux" avec un transport au sol 100 % électrique et l'essai d'un tracteur de bagages autonome.
✔ Chez KLM, tous les services de bagages sont désormais électriques, y compris les tracteurs de remorquage, les wagons à plate-forme et les équipements de rampe transportant les bagages. En 2022, KLM Ground Services a mis en place un programme proactif visant à réduire l'utilisation des unités de puissance au sol (GPU) diesel suite aux modifications apportées aux unités de puissance fixes électriques (e-FPU) à l'aéroport de Schiphol.