AMÉLIORER NOS
MESURES OPÉRATIONNELLES
#DÉCARBONATION #DURABILITÉ #ENVIRONNEMENT #INNOVATION
L'éco-pilotage permet un gain moyen
de 4 à 5% de consommation de carburant
Avec le renouvellement de la flotte et
l'utilisation de carburant d'aviation durable, repenser et
optimiser nos mesures opérationnelles sont le 3ème levier
pour réduire les émissions de CO2 du Groupe.
Chiffres-clés : des résultats encourageants
✔ L’utilisation d’un seul moteur au roulage sur un Boeing 777 permet d‘économiser jusqu’à 700 kg de carburant.
✔ La pratique de l’éco-pilotage permet un gain moyen de 4 à 5% de consommation de carburant et donc d’émissions de CO2
Réduire notre consommation de carburant
Nous avons déployé un Plan Carburant reposant sur une analyse fine de la performance de vol et la mise en œuvre de plusieurs projets axés sur les politiques et standard carburant, la précision des plannings de vol, l’optimisation des routes et la réduction du poids à bord.
Air France, KLM, Transavia
L’ensemble des directions de chaque compagnie du Groupe sont impliquées, à leur niveau, dans le Plan Carburant de façon à en réduire sa consommation et ainsi améliorer notre efficacité énergétique.
Éco-pilotage
Les pilotes appliquent, chaque fois que cela est possible, les procédures les plus efficaces sur le plan énergétique : précision des plans de vol, adaptation de la vitesse et optimisation des trajectoires, configurations d’atterrissage, et, au sol, roulage avec un seul moteur.
Pour accompagner nos pilotes, le Groupe utilise des outils performants fondés sur l’intelligence artificielle en partenariat avec des start-ups innovantes. L’outil SkyBreathe permet de suivre très précisément l’application des bonnes pratiques d’économies de carburant pour chaque vol. Transavia a été la première compagnie à mettre en place cette solution en France et poursuit ses efforts en matière d’éco-pilotage à l’instar des autres compagnies du Groupe. Le déploiement d’autres outils tel que Optidirect propose lors du vol des routes alternatives permettant de réduire la consommation de carburant et ainsi les émissions de CO2.
Alléger le poids à bord
Plus un avion est léger, moins il consomme de carburant : réduction du poids des sièges, de l’équipement de service et des galleys, de produits tels que la documentation papier pour le Cargo et dans le cockpit, les magazines, ou encore l’emport d’eau potable.
- Matériels embarqués : optimisation des plateaux repas et de la vaisselle, nouveaux trolleys. Par exemple, Air France a choisi de remplacer la vaisselle en porcelaine, utilisée en cabine Business et La Première sur tous les vols long-courriers et moyen-courriers, par une vaisselle en mélamine plus légère.
- Emports d’eau potable : adaptation des prescriptions à la journée en fonction du type avion, du taux de remplissage et de la durée du vol. Deux fois par an, les nouvelles destinations sont analysées dans le but d’optimiser la quantité d’eau à bord. Le besoin est calculé sur la base d’une consommation moyenne par heure et par passager.
- Air France-KLM travaille avec différents fournisseurs de peinture pour réduire la quantité et le poids des peintures et des revêtements.
Optimisation des routes
L’efficacité énergétique peut être améliorée grâce à l’optimisation des routes, des plans de vol et des altitudes, ou encore grâce à la réduction du temps d’attente. Nous sommes fortement impliqués dans le programme SESAR (Single European Sky ATM Research Program), qui contribue aux objectifs du Ciel Unique Européen (SES – Single European Sky) pour une meilleure gestion du trafic aérien. SESAR vise à répondre à l’objectif de réduction de CO2 de 10 % du SES en réduisant la consommation de carburant.
Optimiser les performances opérationnelles
En outre, selon le programme SESAR, la réduction des retards au sol au départ est un moyen de minimiser les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
En 2022, 67,7% des vols long-courriers d'Air France et 65,4% de ceux de KLM ont eu moins de 15 minutes de retard et 76,1% des vols moyen-courriers d'Air France et 73,2% de ceux de KLM ont eu plus de 15 minutes de retard.
Optimisation des performances de l'avion au sol :
✔ Innover au niveau de la maintenance : lavage moteur, lavage avion permettant d’améliorer l’aérodynamique, cycles de dépose moteur, etc.
✔ Améliorer l'utilisation des équipements de substitution des moteurs au sol : climatisation, alimentation électrique de l'avion.
✔ Investir davantage en faveur d’équipements respectueux de l’environnement.
✔ Combiner solution mobile et nettoyage au hangar des moteurs pour une réduction de CO2 d'environ 24 000 tonnes par an depuis 2019.
✔ L'utilisation des winglets permet de réduire la consommation de carburant. Par exemple, depuis 2019, Transavia a remplacé ses winglets par les derniers Split Scimitar Winglets en partenariat avec GKN Fokker Techniek.