DROITS HUMAINS
#PEOPLE&CULTURE #RESPONSABILITÉ #SANTÉ & SÉCURITÉ #SOLIDARITÉ
Les principes Air France-KLM pour toutes nos parties prenantes
En tant que Groupe à dimension internationale, opérant partout
dans le monde et employant de nombreux salariés,
le Groupe Air France – KLM s’engage à respecter des valeurs éthiques
et les lois qui lui sont applicables en matière de conformité réglementaire.
Cela concerne notamment le respect des droits humains, la prohibition de toute forme de travail forcé et des enfants ainsi que la lutte contre la corruption et contre les pratiques de fraudes et d’évasion fiscales. Ces principes fondamentaux sont basés sur les standards internationaux applicables aux personnes morales incluant notamment le Global Compact des Nations unies, les Principes Directeurs de l’OCDE pour les entreprises internationales, les Normes et Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et les Droits de l’Enfant et des Principes Commerciaux de l’UNICEF.
Le Groupe est signataire du Global Compact des Nations unies depuis 2003. Il s’engage à respecter les 10 principes du Global Compact et à promouvoir activement cet engagement auprès de ses partenaires et fournisseurs.
Le Groupe est signataire du Global Compact des Nations unies depuis 2003. Il s’engage à respecter les 10 principes du Global Compact et à promouvoir activement cet engagement auprès de ses partenaires et fournisseurs.
Les principes d'Air France-KLM
En 2020, Air France – KLM a étoffé sa charte sociale et éthique intégrée dans « Les Principes d’Air France – KLM ». Son objectif est de réaffirmer auprès de l’ensemble des salariés l’engagement du Groupe en faveur d’un climat de confiance et de respect mutuel parmi les personnels, de transparence et de confidentialité, dans un environnement de travail où la santé, la sécurité et la qualité de vie sont une priorité majeure sur laquelle il ne peut y avoir aucun compromis. Ils s’appliquent à l’ensemble des employés du Groupe Air France – KLM, y compris les contrats à temps partiel ou temporaires. Ils servent de base commune à toutes les entreprises du Groupe et soutiennent les nouvelles initiatives, procédures, règles et codes de conduite.
« Les Principes d’Air France – KLM » ont été réalisés avec le Comité de Groupe Européen. Ces principes Air France – KLM s’appliquent à toutes les parties prenantes du Groupe, quelle que soit leur forme. Il encourage tous ses clients, actionnaires, partenaires commerciaux et communautés locales à les respecter.
Respect des droits humains
Les droits humains sont le fondement de la cohésion sociale, économique et culturelle de chaque compagnie et du Groupe. Chaque salarié du Groupe Air France – KLM a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité, et qui garantissent le dialogue social. Dans le cadre de ses activités, le Groupe a identifié les facteurs de risques en lien avec les droits humains. Les actions mises en œuvre s’inscrivent dans plusieurs domaines :
✔Santé et sécurité des personnes
✔Egalité des chances
✔Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
✔Dispositifs de protection des données personnelles des clients et des salariés
Conformément à l’UK Slavery Act, Air France-KLM a publié une déclaration sur les sites commerciaux d’Air France et de KLM.
Dans sa relation avec les fournisseurs, le Groupe s’engage à veiller avec vigilance à ce que les principes et droits sociaux fondamentaux soient effectivement respectés partout dans le monde. Les fournisseurs sont invités à signer un code de conduite fournisseur, qui s’appuie sur les principes du Global Compact des Nations unies.
Dans nos contrats, nous nous réservons également le droit d’évaluer leur performance en matière de développement durable par l’intermédiaire des services de la société EcoVadis. Cette évaluation est fondamentale, particulièrement pour les fournisseurs considérés comme les plus « à risque », pour nous aider à gérer et à contrôler la conformité de nos fournisseurs.
Nos actions en faveur des droits humains